Mon aimé,
Ces derniers jours ont été bien mauvais, un temps gris et même de la pluie. Cette météo arrose le jardin, et mes bacs sont pleins, et la terre en avait fort besoin. Ce qui m’a ennuyé, c’est que j’ai pris une averse en revenant du Proxi, j’avais peur de glisser sur la chaussée. Je n’ai plus l’âge de rouler ainsi, j’ai perdu mon souffle, je vais si lentement ! Pourtant, j’en ai pris de la pluie à vélo lorsque je venais te voir à Tours ! Je me souviens d’un orage terrible, la pluie me faisait même mal tant c’était dru, je m’étais même arrêtée dans un bistro, le patron m’avait prise en pitié et me proposait de me ramener en auto. J’avais évidement refusé, je ne le connaissais pas et qu’auraient dit les gens en me voyant descendre de l’auto d’un inconnu, ça aurait cancané sur ton dos alors que tu étais au plus mal. Surement qu’il n’avait pas de mauvaises pensées, mais tout de même, il faut rester à sa place.
Mme Pernin est venue hier pour le café. Nous avons causé, elle m’a dit que son fils, qui est parti à Nantes, allait se marier. C’est une bonne nouvelle, mais Mme Pernin n’avait pas l’air si heureuse, mais je n’ai pas osé lui demander ce qui n’allait pas avec sa future bru. C’est bizarre, elle ne m’avait jamais dit qu’il avait une fiancée, peut être que ça se fait un peu trop vite pour elle, peut être qu’il y a un enfant en route! Je demanderai à monsieur le curé, peut être demain après la messe, peut être qu’il saura mais voudra t il me le dire ? Il dit toujours “que vous êtes curieuse et bavarde, madame Monfreau, que vous êtes curieuse !”, mais ce n’est pas un péché que de se renseigner ! Elle est comme ça, Mme Pernin, on parle de choses et d’autres et d’un coup, elle sort une grande nouvelle comme si elle parlait de faire son ménage!
Ma petite Emilie va surement m’appeler aujourd’hui, je ne l’ai pas eu depuis la semaine dernière. Je ne veux pas appeler pour déranger, mais j’aimerai bien savoir comment s’est passé l’anniversaire d’Ines, elle va recevoir un vélo neuf pour remplacer son trop petit. J’imagine qu’elle sera fière de rouler avec pendant ses vacances qui approchent. Ils retournent encore dans le jura cette année, dans la maison de la famille de Mathieu. Oh, j’aimerai bien pouvoir les recevoir ici moi aussi, mais c’est tout petit et puis, tout ce monde si longtemps, je ne sais pas. Juste ma petite Inès, c’est différent bien entendu. Elle m’avait envoyée une jolie carte du pays de Lons, l’année passée. Ça semblait bien joli, je l’avais montrée à monsieur le curée, qui m’a indiqué qu’une abbaye important se trouvait là bas, qui avait enfanté Cluny, avec un retable magnifique.
Ah, j’entends une voiture qui s’arrête, c’est peut être monsieur Genis, il devait me rapporter du terreau de Château-Renault.